Pôle de chimie analytique

 

Responsable : S. Triquet(IE)

P. Ausset (IR)

S. Chevaillier (IE)

M. David (IE)

C. Gaimoz (IR)

AC Guillet (AI)

M. Maillé (IE)

F. Maisonneuve (T)

C. Mirande-Bret (AI)

 

sylvain

 

Le pôle de chimie analytique a pour mission :

 

- de répondre aux besoins analytiques, en chimie organique et inorganique. Dans le but d’optimiser les résultats, le pôle veille à optimiser les procédures de prélèvements lors des campagnes de mesures, en collaboration avec le pôle terrain.

 

- de gérer et de mettre en œuvre le parc instrumental, de développer des protocoles liés aux analyses chimiques spécifiques et d’apporter son expertise en soutien des projets de recherche.

 

- de participer en collaboration avec le pôle instrumentation, à l’adaptation d’instruments commerciaux et à la création de nouveaux instruments adaptés à des besoins spécifiques.


Le pôle chimie analytique est spécialisé dans l’analyse d’espèces chimiques environnementales présentes à l’état de traces (gaz, dépôts secs et humides, aérosols, matériaux du patrimoine). Il dispose donc d’une compétence forte dans la préparation, l’analyse et la conservation d’échantillons environnementaux.
      

 Les principales techniques utilisées sont la chromatographie ionique, la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) (certains peuvent être couplés à une technique de thermo-désorption), la chromatographie liquide à haute performance (HPLC), la spectrométrie de fluorescence X à dispersion de longueur d’onde (SFX), et la spectrométrie d’émission atomique à plasma à couplage inductif (ICP-AES).

 

En outre, le laboratoire dispose de trois salles propres : deux salles ISO5 (l’une sur le site de Créteil et la seconde sur le site de Paris Diderot) et une  ISO7 sur le site de Créteil. Ces trois salles sont équipées de hottes à flux laminaire horizontal de classe ISO3.

 

Depuis 2016, le pôle de chimie analytique participe à la mise en place de la plateforme PRAMMICS de l’OSU-EFLUVE. Dans ce cadre, de nouveaux instruments ont été acquis comme un chromatographe liquide ultra-haute performance couplé à un spectromètre de masse hybride à haute résolution (Q-TOF) et un spectromètre de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS). D’autres instruments sont en cours d’acquisitions. Leur accès renforcera ainsi la capacité analytique du laboratoire.

 

Le pôle intègre également la plateforme SCUMA, qui est un service commun de microscopie analytique. Ce service dispose de deux Microscopes Electroniques Analytiques en Balayage (MEB), d’un Microscope Electronique Analytique en Transmission (MET), d’un microscope Interférométrique ou profilomètre, de Microscopes optiques ainsi que des accessoires nécessaires à la préparation d’échantillons variés. Sa mission est d’offrir les moyens technologiques et logistiques en matière de microscopie analytique à l’étude d’échantillons issus des sciences biologiques, de l’environnement, de l’atmosphère et des matériaux à tout organisme ou laboratoire du secteur académique ou privé.

 

Pour de plus amples renseignements sur les techniques instrumentales mises en œuvre au laboratoire, se référer à l’onglet « Instruments » et/ou nous contacter par mail.